index
Label Bab-Ili Musiques Improvisées ChadklappmuntzClaude RabantSound of Mucus
MDLC (Le Miistère De La Culture) est une association culturelle de production et de diffusion, dont l’une des composantes, le label Bab-Ili, s’est spécialisée dans la captation et l’édition de musiques improvisées d’une part, la mise en scène sonore de textes littéraires ou d’entretiens avec des créateurs contemporains, d’autre part.
Ces séries enregistrées rendent compte de la formidable créativité des joueurs de l'instant; les règles du jeu sans cesse rejoué laissent apparaître de sublimes harmonies dans un chaos apprivoisé.
Contrairement aux studios de prise de son traditionnels, nous proposons une image sonore inscrite dans un « espace vivant » (théâtre, abbaye, chapelle,  grotte, cave, usine, carrière, plateau, château, rivière, colline, canyon, etc..).
Ce choix implique un matériel d’enregistrement spécifique, une exigence professionnelle, de la mobilité et de la légèreté.  Des séances courtes, peu de contraintes techniques, un parc de micros réduit mais de haute qualité, une prise de son qui révèle le jeu de l’artiste dans un  contexte acoustique naturel sont les critères fondamentaux qui conditionnent l'approche de la prise de son d' Alain Michon.
 
       
 
bab-ili lef 01 :
+ d'infos

CHADKLAPPMUNTZ Eugène CHADBOURNE / Martin KLAPPER / Herman MUNTZING
"Lorgues Suite"
Bab-ili lef 02 :
+ d'infos
Improvised Music from Japan 2005 ...


Michel DONEDA / Ninh LE QUAN / Tetsu SAITOH / Kazuo IMAÏ / Kazue SAWAÏ
"Une Chance pour l'Ombre
"

Bab-ili lef 03 :

+ d'infos
Catherine JAUNIAUX / Hiromichi SAKAMOTO

Bab-ili MdA 04 :
+ d'infos
"Le Corps respire dans la Lumière"
Claude RABANT

Bab-Ili cod 05 :

+ d'infos
Anna MARK - György KURTAG

Bab-Ili lef 06 :

+ d'infos
SOUND OF MUCUS
Martin KÜCHEN / Herman MÜNTZING / Andreas AXELSSON

Bab-Ili lef 07 :

+ d'infos
Barre PHILLIPS / Malcolm GOLDSTEIN
 
         
MDLC organises encounters between musicians and singers aimed at recording on to CD their improvisation sessions. The rules of these encounters are as follows: a recording during a single improvisation session held in a public space.
The first three recordings are made with a couple M-S. The couple M-S links a micro cardioide (M-middle) with a micro bi-directional (S-side). It is coherent in stereo and reconstitutes the background better than other procedures. The space revealed allows movement that is not normally possible and so the performers find an extra space of liberty in their sound work: they directly produce their own sound mix by determining their own placement in relation to the microphones.
This ‘game’ requires an effort of adaptation on the part of the listener. The sound is raw, without anything artificial, without treatment or correction.
The series recorded shows the formidable creativity of those who play “at the instant”; the rules of this game with no break reveal sublime harmonies in an improvised chaos.
 

Le label Bab-Ili est distribué par Metamkine

Bab-Ili is distributed by Metamkine
www.metamkine.com
 
         

Organisées par MDLC, les sessions improvisées ont pour but de fixer sur CD l'en-jeu de rencontres entre musiciens et chanteurs improvisateurs. Les règles de ces rencontres sont établies comme suit : une seule session de jeu, un espace public et un procédé d'enregistrement.
Les trois premiers enregistrements ont été réalisés avec un couple M-S. Le couple M-S associe un micro cardioide (M-middle) avec un micro bi-directionnel (S-side), il est cohérent en stéréo et restitue plutôt mieux que les autres procédés les plans arrières. L'espace ainsi révélé autorise des mouvements hors-cadre, les acteurs sonores trouvent là un espace de liberté supplémentaire, ils réalisent eux-même un mixage en direct en jouant de leur placement par rapport aux microphones.
Pour les autres enregistrements, un couple ORTF est placé au seuil de distance critique (entre le signal direct et le signal réverbéré) auquel j'associe parfois quelques microphones de proximité (légèrement sous modulé) afin de redonner de la précision aux instruments.
Ce jeu demande à l'auditeur un effort d'adaptation, le son est brut, sans artifices, sans traitements, ni corrections.
Ces séries enregistrées rendent compte de la formidable créativité des joueurs de l'instant; les règles du jeu sans cesse rejoué laissent apparaître de sublimes harmonies dans un chaos apprivoisé.
Alain Michon

contacts
©MDLC/BAB-ILI www.mdlc-lef.com